Le Carrom (Billard Indien), jeu extrêmement populaire en Inde, est en train de se faire un nom en Europe et particulièrement en France.
Depuis maintenant 10 ans, il connaît un réel succès auprès du public. D’intérieur et d’extérieur, ce beau jeu en bois a tout pour plaire et sa simplicité est son principal atout. Enfin un billard accessible à tous !
|
|
Le carrom a de multiples vertus.
Tout le monde est sur le même pied d’égalité. Femmes, hommes, anciens, jeunes, handicapés ; ce jeu ne connaît pas ces différences. A l’instar des billes, il suffit juste d’apprendre à faire des « pichenettes » du doigts… tout en restant assis !
De par son interactivité, c’est un excellent moyen d’apprendre à jouer avec l’autre et non contre lui. La convivialité et l’échange qui en découlent, font d’une partie de carrom un moment aussi agréable que constructif.
Son côté captivant facilite et stimule la concentration nécessaire pour jouer. Devoir rester attentif et maître de soi n’est alors plus perçu comme une contrainte.
|
|
Méditations, calme et sérénité du carrom
Les grands joueurs de carrom sont d’accord pour dire que ce jeu représente une véritable méditation. L’enfant (et même l’adulte) se laisse facilement captiver. Le calme et la sérénité sont alors au rendez-vous, et cette sensation de glisse si particulière n’y est pas étrangère.
La dimension stratégique est aussi très présente. Tout comme le billard, le carrom permet ainsi de développer un certain sens tactique et géométrique.
La Fédération Française de Carrom (FFC) s’est donné pour objectif de faire (re)connaître le carrom à sa juste valeur. Par l’intermédiaire de ses clubs et des structures comme les ludothèques, les maisons de jeunes ou de quartier, elle vous invite à (re)découvrir ce jeu.
|